jeudi 28 janvier 2010

Drake se compare à Jay-Z ou Lil Wayne

Si les qualités de rappeur de Drake ne sont plus à présenter, ses talents de chanteur demeurent cependant à prouver. L'intéressé se décrirait quant à lui, avant tout, comme un compositeur traditionnel, à la Jay-Z ou à la Lil Wayne.

« Je compose du R&B de la même manière que Jay ou Wayne compose du rap », explique-t-il, « je n'écris pas mes lyrics sur le papier. L'autre jour, j'étais en studio avec Alicia Keys, et j'ai composé deux morceaux rien qu'en discutant avec elle. Je souhaiterais pouvoir écrire de cette manière pour le rap. Avec mes morceaux rap, il y a tellement de ma personne que je me dois d'offrir que je ne sais pas si je pourrais juste me contenter de lâcher des rimes. Le truc c'est que je suis un bon rappeur. Il y a deux éléments dans le rap : avoir de l'inspiration, puis devenir un bon rappeur. Je peux facilement rapper tout ce que j'écris. Mon ton, mon inflexion. Quand j'écoute mes chansons, je ne me pose pas de question sur ma légitimité. Quand j'écoute ‘Forever', avec trois de mes héros [Eminem, Kanye West et Lil Wayne], je m'y retrouve bien. »

Au sujet de « Thank Me Later », le premier album à venir de l'artiste ontarien, Drake rappelle en premier lieu qu'il est toujours en train de travailler dessus, que Lil Wayne devrait toujours être présent en tant que guest sur l'opus (sur plusieurs morceaux), puis qu'il n'a pas encore fait son choix sur le titre qui fera office de premier single. Souvenons-nous que « My Darlin' Baby », en featuring avec Lil Wayne, devait être inclus au sein de l'album si le morceau n'avait pas fui sur Internet en septembre dernier. Le rappeur se prononce ensuite sur sa récente blessure au genou (« ça n'est jamais arrivé », blaguera-t-il), son rappeur en devenir favori du moment (un certain J.Cole), et évidemment sur la peine de prison (pour port illégal d'armes) de Weezy : « nous n'en avons jamais vraiment parlé. Ça demeure surréel pour moi. J'imagine que le jour où ça arrivera vraiment, je commencerai à réfléchir à ce que je dois faire. J'aimerai avoir une discussion avec Wayne et lui demander ce qu'il aimerait avoir de moi. »

Il y a peu, Drake s'était également confié sur l'influence qu'exerce Wayne sur lui, décrivant notamment son mentor comme étant un coach libéral : « Je pense que le truc le plus super avec Wayne c'est qu'il ne s'implique pas trop dans notre développement en tant qu'artistes. Il ne se mêle pas de comment nous devrions être, de comment nous devrions rapper, ou comment nous devrions nous habiller. Wayne se contente de nous offrir des opportunités. Si tu lâches l'affaire, tu lâches l'affaire. Mais Wayne va te donner la recette. »

Aucun commentaire: