mardi 15 septembre 2009

Lil Wayne décrit par le réalisateur QD3

Le réalisateur du documentaire sur « The Carter », consacré à Lil Wayne, a récemment partagé sa vision du rappeur et plus particulièrement de l'éthique professionnelle de ce dernier. Quincy « QD3 » Jones III confie ainsi que Wayne est tout d'abord « un bourreau de travail ».

Le cinéaste précise ensuite que le documentaire mettra également en évidence le dévouement exceptionnel du « Best Rapper Alive » à la musique à la période de sortie de « Tha Carter III » : « Je devine que beaucoup de gens vont s'imaginer un Wayne qui sort en boîte entouré de femmes, à boire du champagne et ce genre de choses… Mais je dirai que la chose principale que vous saurez quand vous regarderez le film, c'est que Wayne est un bourreau du travail. Sans blague. Après l'avoir vu, je pense que beaucoup de gens respecteront plus son processus. Nous avons été avec lui pendant sept ou huit mois avant qu'il ne devienne platine et peut-être deux mois après. C'était la période pendant laquelle nous le filmions et je me souviens du jour où il reçut un message de Sylvia Rhone qui disait qu'il est devenu platine, il a dit ‘OK'. Il n'a même pas sourcillé. Il a lancé ‘OK, cool. Amène mon bus, je dois enregistrer'. »

QD3 poursuit : « son truc c'est qu'il est un travailleur infatigable et beaucoup de gens seront estomaqués par le fait qu'il se consacre à 100% à son truc… J'ai énormément de respect pour lui dans cette perspective de comment il aborde ses albums et à quel point il travaille dur. J'ai souvent travaillé avec Tupac et je sens qu'il peut aboutir à un plus grand catalogue que Tupac si ce n'est déjà fait. Ce gosse bosse, c'est un bosseur, super concentré et n'a pas intégré l'industrie n'importe comment. Il passe tout son temps en studio. » Mais bien que QD3 ait des propos élogieux envers le rappeur actuellement, ça aurait pu être autrement si la Cour de Justice de Los Angeles avait donné raison à Wayne. Le juge Michael S. Mink avait en effet rejeté la demande d'injonction préliminaire qui avait émané du rappeur cette semaine. « Nous sommes très contents de la décision de la Cour », commente QD3, « nous avons réalisé un très bon film, très bien reçu à Sundance et qui met en évidence le talent extraordinaire de Wayne. »

Car en avril dernier, Lil Wayne avait déposé une plainte selon laquelle le documentaire présenté au Festival de Sundance dressait « un portrait scandaleux » de sa personne. La plainte précise que la société de production du film avait promis à Lil Wayne de disposer du ‘Final Cut' mais ladite société n'aurait pas tenu cette promesse.

Aucun commentaire: